À Pontacq, commune de 2 800 habitants, la création du Domaine du Val de l’Ousse illustre la volonté municipale de développer une offre résidentielle diversifiée tout en préservant la cohérence urbaine du bourg. Situé le long de la voie pénétrante vers le cœur de ville, ce projet d’aménagement de 3,2 hectares vise à concilier développement local, équilibre social et qualité de vie.
Dans sa première conception le programme comprenait 73 logements et représentait un investissement difficilement soutenable pour la collectivité. La collectivité a fait appel au Groupe SéPA, afin de repenser la structure du programme et en assurer la faisabilité.
La SPL du Groupe SéPA a conduit une reprise complète des études d’aménagement et a réalisé un important travail pour optimiser le programme. Nous avons également travaillé à l’obtention des autorisations administratives, puis à assurer le suivi technique et financier des travaux. Nous avons de plus pris en charge la commercialisation du macro-lot, garantissant une mise en œuvre maîtrisée, conforme aux objectifs municipaux.
Le programme final comprend 8 maisons individuelles en accession sociale à la propriété et 20 appartements locatifs sociaux répartis sur deux petits collectifs qui ont été repris par Pau Béarn Habitat; ainsi que 24 terrains à bâtir en accession libre dont la commune a conservé la commercialisation.
Moins dense que le projet initial et découpé en phases, le Domaine du Val de l’Ousse dans sa nouvelle conception s’inscrit dans le développement de la commune sur le long terme. Il lui permettra de proposer une offre résidentielle diversifiée tout en préservant une cohérence architecturale sur l’ensemble de la zone.
Informations détaillées
Localisation / adresse du projet :
Rue Gérard Gaston
Clients :
Commune de Pontacq
Contenu de la prestation :
. Reprise des études afin d’optimiser le projet d’aménagement
. Autorisations administratives
. Suivi des travaux d’aménagement (Phases 1 et 2)
. Commercialisation du Macro-lot
. Suivi financier de l’opérationMaîtrise d'œuvre :
TOPONYMY / ADING
Équipe en charge du projet :
Cédric Cahuzacq assisté de Cécile Tintet
Nombre de logements :
. 8 maisons individuelles en accession sociale à la propriété (Pau Béarn Habitat)
. 20 appartements en locatif social (répartis sur 2 petits bâtiments collectifs, Pau Béarn Habitat)
. 24 terrains à bâtir en accession libre (commercialisation en direct par la Commune)Date de livraison :
2027
Date de démarrage des travaux :
Octobre 2023
Type de location / accession :
. Locatif social
. Accession sociale
. Accession privé
Localisation
Adresse : Rue Gérard Gaston , 64530 Pontacq