Nos équipes
Le Groupe SéPA : une équipe de professionnels engagés
Le Groupe SéPA rassemble 2 Entreprises Publiques Locales et leurs filiales, 65 actionnaires publics et 8 actionnaires privés, et plus de 40 collaboratrices et collaborateurs répartis entre le siège de Pau et les bureaux de Bayonne.
La structuration de nos services est simple : nous avons deux directions opérationnelles, l’une dédiée à l’aménagement et au renouvellement urbain, l’autre à la construction et à l’immobilier ; un service de commercialisation ; et des services supports mutualisés pour la Gestion Administrative et Financière, les Ressources Humaines, le Juridique, ou la Communication. Cela nous permet d’allier complémentarité et transversalité au service des projets.


























A la rencontre des métiers du Groupe SéPA
Vous trouverez ci-dessous quelques focus sur les métiers clés que l’on retrouve au sein du Groupe SéPA.
Les Responsables d’opérations : des pilotes stratégiques
Les responsables d’opérations sont les chefs d’orchestre des projets d’aménagement et de construction. De l’étude de faisabilité à la livraison finale, ils en suivent chaque étape avec rigueur, tout en assurant la coordination des partenaires, le suivi budgétaire et le respect des obligations réglementaires. Véritables référents stratégiques, ils conjuguent expertise technique, sens de l’organisation et capacité de négociation pour transformer des idées en réalisations concrètes.
Touchant à de diverses spécialités telles que le droit, la finance et la supervision des chantiers, ce métier passionnant s’adresse à des profils autonomes, réactifs et engagés.
Les Assistant(e)s d’opérations : des appuis essentiels
Au cœur des projets d’aménagement et de construction, l’assistant(e) d’opérations joue un rôle clé. Soutien administratif et organisationnel, il/elle accompagne les responsables d’opérations à chaque étape : de l’élaboration des marchés publics à la clôture budgétaire, en passant par le suivi des dossiers techniques et financiers. L’assistant(e) d’opération occupe une fonction pivot entre les acteurs du projet, les services externes et internes du Groupe SéPA. Cette fonction allie rigueur, sens du service et esprit d’équipe.
Au croisement de la gestion, de l’administratif et de la relation client, c’est un poste idéal pour les profils organisés, rigoureux, dynamiques et à l’aise avec les outils numériques.
Le service comptable : au cœur de la performance financière des projets
Au sein de notre service comptable, rigueur et fiabilité sont les maîtres mots. De la gestion quotidienne de la trésorerie et des opérations courantes jusqu’à l’élaboration des bilans, les missions sont variées et au centre des décisions de gestion.
Les collaborateurs du service comptable interviennent dans un environnement stimulant, mêlant technique comptable, veille réglementaire, gestion analytique et pilotage de la performance. Un métier fait pour des profils alliant précision, autonomie et esprit d’équipe.
Le service juridique et vie sociale : sécuriser les projets, structurer l’action
Qu’il s’agisse de conseiller et d’accompagner les directions opérationnelles sur les montages juridiques, de gérer la vie sociale des structures (Assemblées Générales, Conseils d’Administration etc..), de suivre un contentieux, ou d’assurer la veille réglementaire, le service juridique et vie sociale joue un rôle transversal et stratégique pour l’ensemble des activités du Groupe.
Demandant des connaissances pointues en droit public, droit de l’urbanisme, droit des sociétés et code du travail, ce métier s’adresse à des personnes dotées d’un esprit d’analyse et d’investigation, à la recherche d’un environnement stimulant où la technicité rime avec utilité.
Le GE EPL des Pyrénées-Atlantiques : l’employeur des entités du Groupe SéPA
Pour plus de flexibilité tout en assurant la sécurité des emplois, tous les collaborateurs du Groupe SéPA sont salariés du « Groupement d’Employeurs EPL des Pyrénées-Atlantiques », puis affectés selon les projets à l’une ou l’autre des entités du Groupe SéPA. Ainsi un même salarié peut travailler sur un projet porté par la SEM SEPA le matin, puis sur une opération de la SPL des Pyrénées-Atlantiques l’après-midi, alors que son contrat de travail et sa paie seront réalisés par le GE EPL des Pyrénées-Atlantiques.