Le Groupe SéPA
Le Mot du Président
Le Groupe SéPA : un élément de réponse aux défis de l’action publique locale.

Comment favoriser les dynamiques commerciales de proximité dans nos centres-villes et centres-bourgs ? Comment proposer des logements accessibles à tous ? Comment participer à la réindustrialisation de notre territoire ? Comment développer nos territoires tout en économisant notre foncier ? Comment permettre aux collectivités de continuer à investir pour leur population ?
Autant de questions qui fondent l’engagement de la SEPA aux côtés des collectivités territoriales et qui ont motivé sa restructuration et son redéploiement en juillet 2025 sous la marque Groupe SéPA ; un ensemble d’entreprises au service du développement territorial.
Depuis ma nomination à la présidence de la SEM SEPA j’ai œuvré avec l’ensemble de ses équipes à la mise en œuvre d’un plan ambitieux, visant à proposer une offre de services complète de maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques. Nous avons développé, avec et grâce à nos partenaires-actionnaires, un groupe d’entreprises composé : d’une société publique locale, la SPL des Pyrénées-Atlantiques, qui propose un panel de compétences opérationnelles à ses 60 collectivités actionnaires ; et d’une SEM, la SEPA, qui agit avec ses filiales partenariales et d’investissement dans l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise.
Aujourd’hui, le Groupe SéPA décline tous les outils de l’économie mixte publique-privée pour répondre aux grands enjeux des transitions économiques, sociales, environnementales en cours dans notre département.
Tout cela n’aurait pu être possible sans l’implication et l’augmentation du capital de la SEM SEPA réalisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Caisse des Dépôts et Consignations à qui j’adresse mes sincères remerciements.
Je vous invite parcourir ce site et à découvrir l’étendue de nos services en aménagement, construction et renouvellement urbain. Vous retrouverez dans le Groupe SéPA, ses équipes et son offre, l’engagement et les valeurs qui m’animent en tant que conseiller départemental : l’intérêt général, la coopération et la solidarité territoriale.
Philippe Echeverria
Président du Groupe SéPA
Notre objectif : mettre nos compétences opérationnelles au service du bien commun, accompagner les transitions territoriales en Pyrénées-Atlantiques par la réalisation d’espaces venant répondre aux attentes actuelles et anticiper les besoins futurs.
Le Groupe SéPA : une palette d’entreprises pour le développement territorial
Si le Groupe SéPA trouve ses origines en 1957, quand a été créée la 1ère SEM d’aménagement des Pyrénées-Atlantiques, nous avons fait le choix ces dernières années de restructurer cette entreprise publique locale et d’offrir à chacune de nos clientèles, publique et privée, des services dédiés. Aujourd’hui notre groupe d’entreprises se compose de :
La SPL des Pyrénées-Atlantiques
Société Publique Locale, elle est dédiée à l’aménagement et la construction d’équipements publics.
La SPL des Pyrénées-Atlantiques accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement et de construction.
La SEM SEPA
Société d’Economie Mixte, elle porte des projets d’immobiliers d’entreprise et résidentiels.
La SEM SEPA est dotée de 3 filiales :
- La Foncière des Pyrénées-Atlantiques :
Pour l’investissement dans l’immobilier de commerces et services de proximité. - La Foncière Entreprises :
Pour l’investissement dans l’immobilier d’entreprise et industriel. - La SIAB :
Qui travaille sur le renouvellement urbain des centres anciens de Pau, Billere, Bizanos, Gan, Gelos et Jurançon.
Le Groupe SéPA : héritier d’une histoire de près de 70 ans
De la Société d’Equipement de la Côte Basque au Groupe des Sociétés d’équipement des Pyrénées-Atlantiques, des vallées pyrénéennes à la côte atlantique, des agglomérations aux villages du département, de 1957 à aujourd’hui, nous avons sélectionné quelques moments et activités clés de notre histoire.
Le Groupe SéPA : construire et aménager avec éthique et responsabilité
Agir ensemble, oeuvrer sur le temps long, respecter l’identité et l’environnement de nos territoires, favoriser le développement et l’équilibre territorial, accompagner avec transparence et résilience. Voici quelques unes des convictions et valeurs qui nous guident et portent la structuration de notre démarche RSE.
Le Groupe SéPA : une équipe de professionnels engagés
Responsables d’opérations, chargé de commercialisation, assistants, juriste ou comptables, nous sommes plus de 40 collaborateurs , répartis entre Bayonne et Pau, animés par la même motivation d’œuvrer pour notre territoire.